Manifeste des 5 millions : marche pour la légalisation du cannabis

Organisations : Act up Paris, Aides, Asud, CIRC, Cannabis Sans Frontières, Fédération Addiction, Ligue des droits de l’Homme, NORML France, collectif PCP, Techno +

 

Sponsors : Alchimia, Kush bong, Frenchtaff

 Communiqué commun signé par le collectif Police Contre la Prohibition
 Paris, le 6 mai 2019

 

 


La Cannaparade est organisée par un collectif regroupant diverses organisations, dont le PCP, militant pour un accès légal au cannabis, le respect des droits de l’Homme et la prévention contre les addictions. La parade se déroulera le samedi 11 mai 2019 à Paris, place de la Bastille.

 

5 millions. C’est 5 millions de personnes qu’elle ignore.

 

En les ignorant, elle les met en danger. Parce qu’elle ne leur garantit pas l’accès à un produit de qualité contrôlée, elle les laisse entre les mains des organisations criminelles qui profitent du marché noir, dont on a peine à imaginer qu’il soit le meilleur protecteur.

 

Elle punit sévèrement tous ceux qui veulent s’y soustraire en cultivant cette plante, même ceux et celles qui pour cause de maladies cultivent pour se soulager et se soigner

 

Elle, c’est la France.

Si elle avait les yeux de Marianne, elle regarderait dans une direction opposée à celle des Français, tout en évitant de voir ce qui se passe ailleurs, là où des réformes sont engagées y compris pour des raisons thérapeutiques.

 

Paradoxalement, tout le monde constate aujourd’hui l’inefficacité de la loi de 1970. Mais aucun décideur ne veut bouger. Enfin si, mais pour mettre à l’amende et renforcer la répression des consommateurs en punissant l’usage public. Mais quid de l’usage médical ? De l’autoculture ? Quid de l’immense majorité des consommateurs qui ne posent pas de problèmes et en ont un usage responsable ? A quand une vraie dépénalisation ? Un accès légal à un produit moins nocif que l’on veut s’en convaincre ?

 

La France est aujourd’hui un des seuls pays d’Europe à ne pas avoir un accès au cannabis thérapeutique. Les malades continuent à souffrir, ou se cachent pour se soigner. Les parents d’enfants épileptiques se ravitaillent à l’étranger, et s’échangent des conseils sur Internet, souvent sans supervision de leur médecin qui n’a jamais entendu parler du cannabidiol. Et ce n’est que le sommet de l’iceberg.

 

Les autres pays n’ont jamais autant avancé, la France, elle, reste bloquée.

 

Par ces marches et cette Cannaparade, nous représenterons avec vous ces 5 millions de personnes qui consomment toutes le même produit pour défiler avec ces mots d’ordre :

 

Dépénalisation, auto-culture, cannabis thérapeutique, régulation du marché.